Expositions | Femmes insulaires, latitude 3°30′ au Nord de l’Equateur
La Guinée Equatoriale s’est peuplée grâce aux migrations de plusieurs groupes bantou qui s’y sont installés. Du 15ème jusqu’à la fin du 19ème siècle, le territoire actuel de la Guinée Equatoriale fut le théâtre de rivalités successives entre les pays européens( Portugal, Espagne, Angleterre, Hollande, puis France et Allemagne).
Le traité de Berlin en 1884 fixa les frontières actuelles et reconnut L’Espagne comme puissante coloniale. De l’indépendance acquise en 1968 jusqu’en 1979, la jeune république de Guinée Equatoriale vécut des années troublées qui conduisirent à l’effondrement de l’économie et à une forte émigration.
La restauration fut entreprise en 1979 et s’accompagna de l’intégration du pays à la zone franc en 1985. La découverte d’hydrocarbures au début des années 1990 et les premiers revenus pétroliers dès 1996 donnèrent un coup d’accélérateur à l’économie. Une ère nouvelle s’ouvre pour le pays à l’aube du 3ème millénaire avec la poursuite de la croissance des revenus pétroliers et des bouleversements socio-économiques qui vont l’accompagner.
Aujourd’hui on rencontre 2 types de femmes : les femmes rurales, qui transforment chaque jour la capitale de Malabo en un riche marché où l’on peut rencontrer les produits les plus variés , et les femmes de la nouvelle génération qui ont émigrés vers la capitale et qui se sont totalement intégrées à la dynamique occidentale. Des femmes entre modernité et traditions, qui vaille que vaille affrontent cette nouvelle ère.
République de Guinée Equatoriale :
Départagée entre une région continentale de 28.000 km2 située entre le Cameroun et le Gabon, et une région insulaire de 2.000 km2 composée de 2 îles principales : Bioko et Annobon.
Ancienne colonie espagnole jusqu’en 1968, la Guinée demeure le seul pays de langue hispanique de tout le continent africain et dont l’espagnol demeure la langue officielle et le français la seconde.
Pays habité par une population multiethnique d’ 1 million d’habitants dont 300.000 sur l’île de Bioko et 75% dans la capitale de Malabo
Les religions animistes très anciennes ont gardé une place importante, en particulier pour tout ce qui touche le culte des ancêtres.
Le catholicisme devenu religion officielle pendant la colonisation espagnole reste très présent aujourd’hui. Toutefois diverses sectes d’obédience protestante américaine s’efforcent de s’implanter.